Du Bon Usage des Tarots

tarot claude darche Il y a quelques règles élémentaires à respecter pour approcher le Tarot et apprendre à bien vivre avec lui. Tout d'abord, votre jeu est votre propriété personnelle. Ne le prêtez pas à tout venant et, surtout, ne le laissez pas entre les mains de personnes qui ne le considèrent pas comme un outil symbolique mais comme un quelconque amusement. D'autre part, trouvez-lui un habitacle qui lui convienne et vous convienne : ce peut être une boîte, un coffret auquel vous tenez particulièrement. L'objet doit être à sa taille et dans une matière noble, c'est-à-dire vivante comme le bois que j'affectionne particulièrement. Le bois respire, change de teinte au fil des années, prend une autre odeur; il se patine, il existe !

Au début, je vous conseille également d'envelopper votre jeu dans un tissu de soie bleu ou mauve, ce sont deux couleurs éminemment spirituelles et apaisantes, qui apporteront calme et sérénité autour de vous. Certains n'envisagent pas une séance de lecture du Tarot sans encens, bougies etc... Si vous en éprouvez le besoin, faites-le ! Je pense que le Tarot demande surtout un esprit serein et tranquille. Et, je pencherai plutôt vers la séance de relaxation ou quelques exercices respiratoires qui vous couperont d'une journée trop stressante ou de préoccupations quotidiennes, parfois envahissantes.

Le Tarot ne demande pas une atmosphère lourde, opaque, envahie de parfums dits spirituels, comme j'ai pu le constater dans certains cabinets de voyance. Non, le Tarot est l'outil d'un esprit clair et lucide, qui ouvre grandes ses fenêtres quant le soleil brille et que le ciel est bleu !

Le Tarot demande la force intérieure, le désir de savoir ce que l'on est et qui l'on est. C'est, avant toute chose, une quête de son propre moi, une aventure intérieure qui a des répercussions concrètes sur notre existence. Si vous ne le considérez pas comme un outil de développement personnel, vous passez à côté de lui.

Sachez qu'il est un guide, et qu'en ce sens, il " sait " . Mais il sait, parce que vous, vous savez. Tout est en nous dès notre naissance, mais il faut tout réveiller et tout retrouver avec amour et patience. La vie est un long travail sur nous-même et chaque chose, chaque rencontre, chaque joie comme chaque épreuve, contribuent à notre évolution et à notre développement.


tarot claude darche La Lecture du Tarot
Prenez votre jeu de Tarot dans vos mains et brassez-le comme bon vous semble. Pour une première approche, servez-vous uniquement des 22 arcanes majeurs. Si, dès le départ, vous utilisiez les 56 mineurs, vous risqueriez d'être totalement dépassé par l'afflux d'images et de symboles qu'ils véhiculent.

Le Tarot, en plus de son symbolisme, nous ramène à quelques vérités essentielles qui sont souvent synonymes d'évidence, mais que peu d'entre nous cultivent au quotidien : la patience, l'écoute, l'accueil, le rythme cyclique, la valeur du temps, l'humilité etc ...

Ensuite, concentrez-vous sur la question que vous voulez poser : celle-ci doit toujours être simple et précise. N'embrouillez jamais les choses, cela vous obligera à circonscrire exactement votre demande. Puis tirez les cartes suivant le tirage choisi, étalez-les devant vous, regardez-les avec attention, sans précipitation, et laissez-les vous imprégner! Avec le temps, elles vous parleront, vous transmettront des messages, vous ouvriront des brèches sur votre propre espace intérieur.

- Autre conseil précieux : notez tous vos tirages sur un cahier réservé à cet effet. Vous constaterez ainsi votre évolution et pourrez travailler sur vos interprétations, une fois l'événement passé ou la situation résolue dans le réel.

- Ne laissez pas la personne qui est en face de vous choisir les lames, c'est vous qui choisissez. C'est vous qui décidez de la forme de tirage.

- Si une carte sort renversée ( tête en bas), ne vous en inquiétez pas. Remettez-la droite et posez-la sans autre autre embarras à la place qu'elle doit occuper.

- Gardez toujours les pieds sur terre! Ne partez pas dans des élucubrations compliquées et totalement dénuées de fondement.

- Un dernier conseil : terminez toujours votre consultation par un message d'espoir ; apprenez à déceler derrière un événement difficile l'aspect caché, mais cependant positif, de la situation.


tarot claude darche Tirage à une lame
C'est le tirage le plus simple pour vous familiariser avec les 22 lames majeures, et laisser s'ouvrir votre imaginaire au monde des symboles. Battez tranquillement vos 22 lames, tout en vous concentrant sur la question que vous voulez poser au Tarot ( si vous en ressentez le besoin, coupez, mais ce n'est nullement une obligation; pour ma part, je ne le fais jamais) . Puis, lorsque vous vous sentez prêt, sortez une lame du jeu et posez-la face cachée sur une table ou sur votre carré de soie.

Retournez-la : c'est un nouveau monde qui s'ouvre à vous. Laissez la lame vous imprégner, vous parler. Ecoutez le message qu'elle vous envoie et si, surtout au début, vous ne comprenez pas, n'insistez pas. Le Tarot n'est pas un rébus, mais un outil symbolique. Une consultation, fut-elle pour vous, est un acte de confiance et d'amour. Si la réponse ne vient pas, remettez-vous en à votre guide intérieur et, sagement, en toute modestie, rangez vos cartes. Demain est un autre jour, demain est une autre réponse.

Nous allons prendre quelques exemples concrets. Une bonne question à poser lorsque l'on commence son apprentissage au Tarot peut être :" Que va m'apporter le Tarot, est-ce une bonne chose pour moi? "

  • Si vous tirez le Bateleur : c'est le début d'une entreprise, vous avez tout en mains pour réussir et démarrer sur un nouveau chemin, à vous de jouer!
  • Si vous tirez l'Amoureux : Vous allez devoir faire un choix : le Tarot ou une autre voie spirituelle? Ce sera en tout cas une décision importante pour votre future orientation. N'oubliez pas que cette lame symbolise aussi l'amour, la rencontre et vous venez d'en faire une.
  • Si vous tirez le Pendu : rien ne sera facile, il s'agit d'une route spirituelle qui s'ouvre à vous, d'un renversement total des valeurs. Cultivez l'amour et l'accueil!
  • Si vous tirez le Diable : que de remises en cause, que d'affrontements avec le monde matériel. Acceptez cette rencontre avec le Tarot, il vous apprendra à vivre et à accepter la matière pour la dépasser.
  • Si vous tirez l'Etoile : vous êtes béni des dieux! Le Tarot est fait pour vous, il représentera une source d'épanouissement, et vous saurez tirer profit de son enseignement. Ne vous inquiétez de rien, vous étiez déjà en route.
  • Si vous tirez le Soleil : c'est une nouvelle source de rayonnement et d'espoir. Le Tarot vous apporte la chaleur, la force et un véritable message, celui des symboles . Continuez dans cette voie qui apparait comme bénéfique et riche d'enseignements !

" La vibration de la journée " Le tirage à une lame peut aussi être utilisé pour sentir l'ambiance du jour . Si le matin, vous n'êtes pas trop pressé, prenez l'habitude de tirer une lame qui vous donnera la tonalité de la journée.

Si vous sortez :

  • Le Bateleur : c'est une bonne journée qui vous apportera du nouveau, un élan d'optimisme et une envie irrésistible de faire quelque chose !
  • La Papesse : introspection, réflexion, maturation. Excellente journée pour ceux qui écrivent : la Papesse tient un livre sur ses genoux. Le Féminin est présent : visité de votre mère ou contact avec une femme plus âgée ou plus mûre.
  • L'Impératrice : Communication, contacts, réalisation. Nouvelles d'une amie ou de votre soeur !
  • L'Empereur : Du travail et encore du travail ! On vous demande aussi d'être ferme et de savoir vous imposer !
  • Le Pape : Journée calme et heureuse. On est en accord avec soi-même et avec les autres. On peut aussi signer un contrat, ou trouver une solution à un problème.
  • L'Amoureux : l'amour, le choix, l'hésitation, le doute !
  • Le Chariot : Allez de l'avant, projets de voyage ou de déplacement !
  • La Justice : Devez-vous voir un avocat, un notaire ? Sinon, vous serez confronté d'une façon ou d'une autre à votre propre image ou à ce que vous avez semé il y a quelque temps.
  • L'Hermite : Réflexion, méditation, spiritualité, philosophie. Une journée de solitude, pas forcément désagréable !
  • La Roue de Fortune : changements dans le programme, laissez la roue tourner et suivez-la !
  • La Force : Quelle énergie ! Vous saurez vous défendre si l'on vous attaque; calmez votre impulsivité.
  • Le Pendu : Attente, blocage, freins à toutes vos initiatives. Rendez-vous annulé ou retardé !
  • L'Arcane sans Nom : transformation d'une idée, d'un projet, ou changement radical de votre programme.
  • Temperance : une journée riche en contacts, en rencontres. Un moment de détente et d'harmonie.
  • Le Diable : des conflits, des jalousies ou de l'argent qui rentre !
  • La Maison Dieu : Bouleversement, changement, inattendu ! On ne sait plus très bien où l'on en est.
  • L'Etoile : Jour de chance, de bonheur et d'amour. Imagination et inspiration sont au programme.
  • La Lune : Doutes, fantasmes, rêveries à moins que ce ne soit votre mère ...
  • Le Soleil : Rayonnement, amour, couple, grande satisfaction personnelle. Bref, ça roule pour vous !
  • Le Jugement : Excellentes nouvelles souvent par le téléphone ou le courrier. Vous apprenez une naissance ou une de vos amies est enceinte !
  • Le Monde : Vos talents sont reconnus et mis en valeur ! Voyage à l'étranger qui se profile à l'horizon.
  • Le Mat : Tournez votre langue dix fois dans votre bouche avant de dire de très grosses bêtises, à moins que ce ne soit une idée géniale qui tout à coup surgisse !

Il est bien évident que je ne vous donne que quelques interprétations parmi les plus évidentes, à vous d'en trouver d'autres au fil de votre étude !

Claude Darche

Contact: Claude Darche - Fixe: 01 64 07 67 56 - Portable: 06 70 99 47 66
Email: claude.darche@orange.fr

© Claude Darche 2008

Réalisation: Philippe Prou (http://www.formagenius.com)